Pragmata

Au carrefour de l’anthropologie de l’art et de l’anthropologie médicale, Pragmata est un espace expérimental d’investigation sur l’équipement matériel des espaces thérapeutiques. Issu d’une rencontre fortuite et fructueuse entre l’anthropologie sociale (Cornell University, NY), la médecine et la psychiatrie (Institut Mutualiste de Montsouris, Paris) et l’histoire de l’art et l’archéologie (Sorbonne Université, Paris) ce carnet rassemble des billets d’humeur, d’analyses et des réflexions sur la culture matérielle et technique des espaces de soin. L’objectif est d’ouvrir un dialogue autour des cultures matérielles équipant la médecine et la psychiatrie, tout en donnant la parole aux acteurs et divers usagers. On se demande comment des objets de la modernité facilitent ou empêchent la rencontre clinique? Comment fabrique-t-on schématiquement la société et cybernétiquement la morale dans des espaces hospitaliers, des cliniques, et d’autres milieux thérapeutiques ?

© Jean-Paul Simmenauer

Le carnet Pragmata accueil aussi des expositions virtuelles des photographies. Tout droit à l’utilisation et à la reproduction des textes et documents visuels revient aux auteurs eux-mêmes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.